Comment l’harmonie entre l’Homme et l’IA transforme le monde de la géomatique?
- Gilles Lavoie
- 5 mars 2024
- 2 min de lecture
Nous sommes ravis de vous annoncer notre participation au prochain Sommet international sur le perfectionnement professionnel et la recherche scientifique Canada-Afrique-Amérique latine et les Caraïbes, qui se tiendra du 6 au 10 mai 2024 au Centre des sciences de Montréal. Notre intervention portera sur le thème "Comment l’harmonie entre l’Homme et l’IA transforme le monde de la géomatique?", un sujet qui nous passionne et auquel nous avons consacré une recherche approfondie. Pour ceux parmi vous intéressés à en savoir plus sur cet événement pluridisciplinaire et multisectoriel ou souhaitant y participer, n'hésitez pas à consulter le site www.aipdp.org ou à contacter le comité scientifique via comitescientifique@aipdp.org. Votre soutien et votre intérêt pour notre travail sont grandement appréciés.
Il a été démontré que la transition vers le numérique permettait aux organisations, aux entreprises et aux chercheurs de gagner en efficacité. Dans le domaine de la géomatique qui est en constante évolution, des technologies de pointe sont utilisées pour collecter et analyser des données.
L’IA (intelligence artificielle) est par conséquent devenue un partenaire de choix. Elle permet l’extraction avec précision et parfois en temps réel, d’une information spatiale utile à la prise de décision. Les détails de la végétation sous la canopée par exemple, qui étaient difficiles à obtenir même en utilisant la photogrammétrie ou même par caméra infra-rouge ou par la technologies lidar aéroporté, ne constituent plus un défi.
La synergie entre l’IA et l’humain est valeur ajoutée car elle apporte une capacité d’analyse et d’innovation accrue, sans précédent. Cette alliance permet de créer des outils et des algorithmes pour augmenter la productivité via l’automatisation des tâches répétitives.
D’où l’innovation dans l'analyse géospatiale qui ouvre de nouvelles possibilités pour les spécialistes, facilitant le traitement de grands ensembles de données spatiales complexes, permettant ainsi la découverte d'insights et la modélisation de phénomènes spatiaux. Par ailleurs, le développement de modèles prédictifs et de simulations basés sur l'IA, offrent de nouvelles applications et services, enrichissant le potentiel humain et le propulsant au-delà des limites traditionnelles.
Alors qu’une danse entre la pensée humaine et l’IA nous permet d’explorer les frontières de l'innovation en géomatique, le rôle de la formation et de la collaboration interdisciplinaire devient de plus en plus central. Encourager l'échange de connaissances entre la géomatique et l'IA permettra non seulement de pousser les limites, mais de penser aux enjeux sociétaux.
En intégrant ces outils novateurs dans nos pratiques, nous invitons la communauté des chercheurs à contribuer activement à cette révolution, où chaque innovation nous rapproche d'une compréhension plus profonde et plus nuancée de notre monde.
Comments